Bienvenue sur notre Blog

N'hésitez pas à déposer vos commentaires

dimanche 20 décembre 2009

Rapport d'activités 2009

Annemasse.
Le niveau de notre activité est resté à un fort niveau en 2009. Nos permanences sont devenues hebdomadaires depuis deux ans. Chaque permanence est attendue. Certaines soirées nous nous dédoublons en deux salles d’accueil. Nous avons maintenu pour la première année nos permanences au mois d’Août. C’est une moyenne de 8 familles que nous recevons chaque semaine. Ces soirées de 18 heures 30 à parfois 23 heures sont les témoins visibles de notre activité. Nous remercions le personnel du Complexe MLK de son aide et attention devant l’afflux important de ces soirs.
L’aide apportée est rendu possible par la présence constante des militants des Droits de l’Homme sur Annemasse. Notre section s’est encore renforcée pendant l’année écoulée. C’est près de 26 adhérents qui apportent selon leur disponibilité. L’accès quasi-libre des salles de la Maison des Associations facilite notre action. L’adresse est connue.
Notre action réside majoritairement dans l’accueil et le soutien direct aux personnes dont les droits ne sont pas respectés : l’immigration, les sans-papiers, l’asile politique restent les points forts de nos interventions. La xénophobie d’Etat est bien entretenue par le successeur d’Hortefeux, le débat sur l’identité nationale en est le témoin. Nous intervenons principalement sur le nord de la Haute Savoie. Pour les Gens du Voyage, nous n’hésitons pas à porter notre action sur tout le département.
Nos interventions portent aussi sur les droits sociaux et les libertés publiques : nous nous étonnons qu’un arrêté anti- mendicité municipal soit pris comme solution pour répondre au racket de personnes en situation précaire. Le tout sécuritaire de l’Etat avance par le camouflage d’une campagne de surveillance par une campagne de protection en argument de la vidéosurveillance. Le suivisme de certaines municipalités est inquiétant. Les services sociaux des communes remplissent un travail appréciable. Il est toutefois notable de constater des lacunes selon les communes. Nous devons souvent y pallier avec d’autres associations.
Le travail hors permanences est mal connu. Il est important en recherches documentaires, démarches, rendez vous, rédaction de courrier. C’est une partie cachée, mais importante de notre action. Nous assistons les personnes dans les démarches administratives et judiciaires, par l’aide à la constitution de dossier et le conseil d’avocats amis. Nos démarches interviennent à tous les niveaux. Plus tôt nous pourrons intervenir, plus de chances de voir une solution positive sera le résultat de nos interventions.
Cette issue est le résultat de persévérance et de suivi constant des dossiers confiés. Par notre structure nationale, de son service juridique, par les associations amies, par le suivi détaillé de la jurisprudence nous épuisons toutes les voies de recours comme c’est le droit, parfois dénié par l’administration, de chaque administré ou justiciable.
Nous recevons avec une grande joie les personnes revenant nous voir, l’un avec sa reconnaissance d’asile politique, l’autre avec sa carte de résident, son autorisation de séjour, une famille avec un hébergement décent.
Nous continuons à participer à tous les niveaux aux à la vie et aux structures de notre association, fédération départementale, délégation régionale et nationale. Cette année nous avons participé au Congrès National, fort moment de notre association : beaucoup de satisfaction à visiter la ville hôtesse, Le Creusot, ville sans stationnement payant et sans vidéosurveillance…
Le soutien de la Mairie d’Annemasse est reconnu par la mise à disposition de salles et une bien utile subvention. Nous remercions la Mairie d’Ambilly pour sa première mise à disposition d’une salle de conférence. La sollicitation et la demande d’assistance personnes de l’agglomération peut poser la question également du soutien à recevoir des communes hors Annemasse ou de la Communauté d’Agglomération à notre action.
Le blog de la section a édité ses premiers articles au mois de Novembre : il peut être un vecteur de communication riche. Nous avons maintenu notre collaboration avec l’association Survie par l’organisation d’une conférence sur la Françafrique.
Une participation de la CIMADE à nos permanences vient de débuter. Une formation des adhérents avec le GISTI reste d’actualité.
Pour projet pour finir, un tournoi d’Echecs avec thématique des Droits de l’Homme, est en projet avec la section Annemassienne d’Echecs : des ex champions du monde, réfugiés politiques en Suisse sont disponibles pour être présents

dimanche 6 décembre 2009

Assemblée Générale de la LDH Annemasse

L'Assemblée Générale de la Section d'Annemasse de la Ligue Des Droits de l'Homme aura lieu

POUR LES ADHERENTS


Jeudi 10 décembre 2009 à 18:30 à la Maison des Associations (Martin Luther King)

Ordre du Jour:

- Rapport d’activité et moral 2009

- Rapport financier établi par le Trésorier

- Propositions d’actions pour l’année 2010

- Election du bureau pour l’année 2010

- Election de délégués à l’Assemblée Régionale des Sections
------------------------------------------------------------------------------------------------


Cette Assemblée sera suivie d'une rencontre-débat

A PARTIR DE 20 HEURES :

AVEC NOS SYMPHATISANTS, AMIS ET INVITES:



- Présentation de nos activités

- L'état des Droits de l'Homme en général et dans l'agglomération d'Annemasse en particulier

Le débat se terminera autour du verre de l'amitié.

La présence de l'ensemble des membres de la section est souhaitable.