Bienvenue sur notre Blog

N'hésitez pas à déposer vos commentaires

lundi 11 juillet 2011

Gens du voyage: La résponsabilité des élus et de l'Etat

LDH Haute Savoie COMMUNIQUE



Le jeudi 30 juin, la FDSEA (Fédération Départementale des exploitants agricoles) invitait les agriculteurs des Savoie et diffusait un communiqué de presse intitulé : « Gens du Voyage : ça suffit ! »



Devant la Préfecture, les propos du Président de la FDSEA relayent cet appel désignant une fois de plus, les Gens du Voyage, comme responsable de leur « non-accueil » !

Ensuite, l’allusion au loup et « l’avertissement » sont inadmissibles : « les gens du voyage, c’est un problème récurrent, avec un danger qui commence en avril, quand les chaleurs reviennent… c’est comme les loups en alpage, ça fait partie des choses qu’on a du mal à gérer… »

Lors de cette manifestation, des agriculteurs, les élus et le SYMAGEV, ont agressé madame F. JACOB, Déléguée représentant la France au forum Européen pour les Rroms et Gens du voyage, en tenant des propos mensongers.



La place des élus, députés, sénateurs, maires, membres de la commission consultative, n’est pas à côté de ceux qui crient au loup, mais à travailler à la mise en œuvre du schéma départemental.

La LDH invite les élus à se recentrer l’accueil et l’habitat des gens du voyage, pour un véritable droit au logement.



Dans le cadre du schéma départemental, 4 terrains dits de « grand passage » sont prévus qui doivent accueillir les groupes de plus de 50 caravanes, qu’ils voyagent toute l’année ou qu’ils se réunissent pendant les périodes estivales, sur réservation ou pas, selon les disponibilités.

Au lieu de cela, il existe un terrain provisoire à PERRIGNIER non équipé, géré par le SYMAGEV qui a refusé de l’attribuer à 2 groupes au motif qu’ils n’avaient pas réservé (les élus sont venus avec pelles et pioches « chasser les familles de voyageurs et le Tribunal a condamné le SYMAGEV et le Préfet) ; un terrain provisoire à MARNAZ, non équipé et inutilisable par temps de pluie….. et RUMILLY, « terrain alibi » trop petit pour accueillir des grands groupes



La LDH demande que ces réalisations prévues soient au plus vite mises en œuvre : aires fixes avec règlement intérieur, équipées d’un bloc sanitaire, de deux branchements électrique et d’eau, d’une cuve de récupération des eaux usées. Le sol doit être traité : portance, drainage, matériaux, pour éviter, comme à MARNAZ, que les caravanes et véhiculent s’enlisent et détériorent le terrain.



La LDH en appelle à la responsabilité du Préfet, pour cesser de différer les décisions techniques qui permettront une cohabitation pacifiée avec les autres citoyens, en donnant une lecture claire de l’engagement de l’Etat et des élus dans la mise en œuvre d’une véritable politique d’accueil départementale et nationale.



Enfin, nous affirmons que ces prises de position agressives et haineuses dont nous avons été témoins ces derniers mois ne sont pas dignes de notre société et demeurent inadaptées à la construction des réponses techniques attendues pour un mieux vivre ensemble.