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mardi 30 novembre 2010

LE 115 AUX ABONNES ABSENTS

Voici le message que l’on pouvait entendre en appelant le 115 ce week end en Haute Savoie



« Bonjour, vous êtes bien au 115, numéro d’urgence destiné aux personnes en recherche d’hébergement. Il fonctionne les samedi, dimanche et jours fériés à partir de 16h30. Nous nous excusons pour ce désagrément et vous remercions de votre compréhension. A bientôt. »




Sur le site de la préfecture de Haute Savoie nous avons pourtant


À quoi sert le numéro vert national "115" ?


Un numéro en cas d'urgence sociale pour les "sans abri" .Dans chaque département, un numéro vert national pour les "sans abri", le 115, permet d'accéder à une permanence d'accueil téléphonique, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, chargée de répondre aux situations d'urgence sociale. Le 115 est un numéro gratuit. Il se caractérise par un accueil immédiat et anonyme si tel est le souhait de la personne.

 
Les missions du 115 sont par ailleurs précisés dans différents sites publics, elles consistent à :

• évaluer l'urgence de la situation de la personne ou de la famille en difficulté,

• proposer une réponse immédiate en indiquant notamment l'établissement ou le service dans lequel la personne ou la famille intéressée peut être accueillie, et organiser sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics,

• tenir à jour l'état des différentes disponibilités d'accueil dans le département.

A cette fin, les structures et services d'accueil (centres d'hébergement et de réinsertion sociale, SAMU sociaux, équipes de rue etc) sont tenus de déclarer périodiquement leurs places vacantes au responsable du dispositif de veille sociale.

Dans chaque département, toute personne qui appelle le 115, est mise en contact avec un organisme local. La personne qui répond informe l'appelant sur l'hébergement d'urgence et les accueils de jour dans le département, l'accès aux soins et à l'hygiène, l'aide alimentaire, les services sociaux et les téléphonies sociales.

Développé depuis 2002, le partenariat engagé avec Météo France permet d’ajuster au mieux le dispositif hivernal. Météo France adresse quotidiennement aux services préfectoraux et aux DDASS les prévisions météorologiques (température, vitesse du vent et « température ressentie » traduisant la sensation de froid résultant de l’action conjuguée de la température et du vent).

Les mesures prises (renforcement des équipes mobiles, accueils de jour ouverts la nuit, renforcement des 115 et mobilisation de capacités supplémentaires) sont adaptées aux 3 niveaux de mobilisation retenus :

• Niveau 1 « Vigilance et mobilisation hivernale », lorsque la température mesurée en degrés Celsius (°C) est positive dans la journée mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit,

• Niveau 2 « Grand froid » lorsque la température est négative le jour et comprise entre – 5°C et – 10°C la nuit,

• Niveau 3 « Froid extrême » lorsque la température est négative le jour et inférieure à – 10°C la nuit, le niveau 3 correspondant à un niveau de crise exceptionnel.

Les circulaires suivantes précisent encore plus dans le détail, notamment la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N°DGS/DUS/DHOS/DSC/DGAS/2009/358

du 30 novembre 2009 précisant les actions à mettre en œuvre au niveau local pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale



CIRCULAIRE N°DGAS/1A/2009/306 du 14 octobre 2009 relative aux mesures hivernales et d’accès au logement.



L’intervention d’urgence relève de l’assistance à personne en danger. A ce titre elle doit être immédiate et inconditionnelle. Il s’agit d’empêcher l’irréparable (la mort, la détérioration irréversible de la santé…).


Le froid est là et les structures d'accueil d'urgence devraient l’être aussi.


Nous ne pouvons que constater la déficience des services de l’Etat.