Rappel : Après une expulsion de l’agglomération annemassienne, plusieurs familles roms (50 personnes environ) squattaient depuis plusieurs semaines une fruitière désaffectée et promise à la démolition .
La loi républicaine sur l’instruction obligatoire était respectée. L’école publique scolarisait les enfants roumains Roms malgré l'opposition du maire. Les enfants étaient heureux.
La loi républicaine sur le droit aux soins était respectée. Les personnes malades et surtout les femmes enceintes étaient suivies et prises en charge par l’Hôpital public.
La Fraternité était organisée. Emmaus, les Restos du Cœur, les parents d’élèves de Nangy et d’autres bénévoles fournissaient nourriture et vêtements chauds. Une dignité humaine était tant bien que mal rendue.
Mais la loi républicaine sur l’Ordre public existe et se devait être respectée aussi…
Vendredi matin à 6heures : 50 gendarmes cagoulés, armés, sont venus à bord de 11 véhicules, pour un contrôle d’identité musclé avec mise à terre des hommes et menottes. Les enfants, à l’école le matin, traduisaient dans leurs dessins et leurs jeux ces événements. 11 d'entre eux sont scolarisés à Nangy.
Les gendarmes sont revenus hier matin 24 mars, jour sans école, avec un huissier, les familles sont évacués sans ménagement avec beaucoup d’effets perdus. L’escaler d’accès est détruit. L’intérieur et l’extérieur de la fruitière sont abondamment arrosés de lisier pour empêcher la réoccupation des lieux.
Les propositions de relogements de la préfecture, séparant les membres d’une même famille sont refusés. La nuit s’est passé dehors, sur matelas et couvertures apportés par les militants, sous les banderoles de la LDH, agrémentée par les passages de véhicules de la gendarmerie équipées de projecteurs.
Tous les enfants devaient être à l'école à 8h30.
Tel était la situation ce matin (à suivre)
Revue de presse:
http://www.blogger.com/goog_2117334201
(reportage après l'annexion de la Savoie par la France°
http://www.lemessager.fr/Actualite/Genevois/2010/03/24/article_messager_1196043.shtml
http://www.ledauphine.com/nangy-les-roms-ont-ete-expulses-de-l-ancienne-fruitiere-mercredi-@/index.jspz?chaine=23&article=279751
Il est urgent de dire notre grande sympathie pour celles et ceux qui agissent afin que cette société ne sombre pas dans le déni de la dignité et des droits. Au coeur des grandes villes comme aux communes frontalières ce sont les mêmes valeurs que nos refus font vivre ! L'épandage du lisier est une pratique déshonorante. Nous voyons à l'oeuvre un pouvoir de plus en plus dur aux gens modestes ! Et une population Rom que l'Union Européenne dans le cadre de la décennie pour les Roms devrait mieux protéger !
RépondreSupprimerEn toute solidarité.
Mireille Bertho déléguée régionale LDH-Rhône-Alpes
J'ai été très émue en apprenant la nouvelle de cette évacuation et choquée devant les moyens employés : y avait-il besoin de cagoules, de fusils mitrailleurs, de lisier ? Pourquoi leur faire perdre le peu d'effets qu'ils possèdent ? Pourquoi ce spectacle de violence devant les enfants ? Certes, il y a la Loi. Mais l'Humain aussi ! Et le procédé a oublié cet aspect.
RépondreSupprimerConcrètement, que peut-on faire ? Qu'envisagez-vous ? Comment peut-on aider ?
Christelle
Que fait-on des devoirs de chacun...
RépondreSupprimerdevoir de droiture vis à vis de son prochain
devoir de travailler
devoir de respect... etc
La République et ses valeurs sont là pour plus d'humanité depuis 1789. Ce sont nos députés et les gouvernements qui sont en charges de les aplliquer. Ce n'est pas le cas ici maintenant. à l'école nous apprenons les valeurs de la république. Pou ma part je dis merci à la ligue des droits de l'homme au centre " Martin Luther King " , (symbole d'engagement pour l'égalité). voilà, plus de 2 années pour complèter notre dossier de mariage, enfin bientot le mariage à la mairie. merci à la " Ligue des droits de l'homme ", au parti socialiste, pour leur aide respective, les directives ministèrielles sur le mariage ,avec des étrangers, ne sont pas des lois républicaines. Ce fut trop long pour nous, c'est plus de 2 années en parenthèses, comme une liberté perdue, pourquoi? c'est la liberté qui est bafouée. Quelques maires passent outre ces directives, mais ils et elles sont trop peux. si il y avait plus de cas soutenu par les mairies, les effets fairaient boules de neige...Tout mes voeux pour une solution à Nangy.
RépondreSupprimerJean. Annemasse